VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS?

Faites défiler

NOS

FOURNISSEURS

Un hommage à ceux grâce à qui nous pouvons  vous proposer des produits hors du commun au restaurant et au café.


VIVERT MICROGREENS: Nikky Stedham produit les jeunes pousses qui décorent nos entrées, dans une petite serre au bord du canal latéral à Montech. Un concentré de saveurs et de  vitamines !


FERME de l'ECHELETTE: Installé à Cazals sur une petite ferme du causse, Fabrice Métayer propose les oeufs bio de ses poules rousses élevées en poulaillers mobiles sur les prairies de la
ferme.


FROMAGERIE LE PIC: Julien et Benjamin Remond dirigent l’entreprise familiale qui fabrique dans le respect de la tradition fermière de délicieux fromages de chèvre au lait cru.


ULYSSE PEPIOT: Artisan boulanger à Vaour, Ulysse nous livre son si bon pain, bio, pétri à la main et cuit au feu de bois.

CAFETENANGO: Evelyn et Laurent Vaïsse sélectionnent directement des lots de café auprès de producteurs du Guatemala. La torréfaction artisanale est quant à elle, réalisée dans leur atelier à Albias, ce qui nous permet de vous proposer un café toujours fraîchement torréfié.


DOMAINE de MAILLAC: Ulrike et Roland travaillent leurs vignes à Monclar-de-Quercy en agriculture biologique depuis 30 ans, et produisent un vin de qualité en AOC Côteaux du Quercy.


DOMAINE de REVEL: Mickaël Raynal, en conversion vers le bio, produit à Vaïssac un vin en AOC Côteaux du Quercy.


DOMAINE PLAGEOLES: Pionnière du bio à Gaillac, la famille Plageoles revendique des vins de terroir faisant revivre des cépages oubliés du gaillacois.


BRASSERIE RATZ: Christophe Ratz a relancé la bière artisanale dans le Quercy. La bière RATZ est une bière naturelle non pasteurisée.


BENOIT de la LUNE: Benoît Rottier, artisan glacier à Villeneuve sur Lot, fabrique des glaces et sorbets aux qualités gustatives exceptionnelles. Quelques uns de ses secrets: un pourcentage
de fruits exceptionnellement élevé de 65%, des composant naturels haut de gamme...

 

NOTRE  DEMARCHE

Vous satisfaire au mieux...

Par conviction personnelle et par respect pour nos clients, nous nous sommes engagés dans une démarche qualité (qualité de nos fournisseurs, plats cuisinés sur place à base de produits frais, hygiène, sécurité, confort de nos infrastructures...)

... tout en préservant la planète...

Nous avons également à cœur de réduire l'impact de nos activités sur l'environnement.

Ainsi, sachez que nous avons mis en place une micro-ferme, délocalisée pour des raisons de place et d'hygiène,  qui sert notamment à recycler tous les déchets alimentaires issus du restaurant (cochons, chevaux...).

D'autre part, nous essayons de trouver des alternatives aux emballages afin de réduire nos déchets (supprimer les emballages quand cela est possible, proposer des alternatives réutilisables au jetable, remplacer le plastique par des alternatives recyclables...).

 

Par exemple, nous avons décidé de vous proposer le sucre en vrac (exit les emballages en plastique), tout en restant vigilants à  l'hygiène. Nous ne proposons pas de paille systématiquement, mais si vous en éprouvez le besoin, sachez que nos pailles sont recyclables. Les serviettes en papier sont quant à elles fabriquées en papier recyclé, ainsi que nos flyers.

A votre disposition pour discuter de cette démarche, qui est un processus en cours. Nous sommes aussi ouverts à vos conseils pour continuer sur cette voie.

 
 

UN TERRITOIRE UNIQUE

AUX PORTES DE TOULOUSE

NATURE et PAYSAGES

Les amateurs de paysages préservés peuvent y admirer une succession de hautes falaises calcaires, dominant une nature sauvage et verdoyante, ponctuées de charmantes cités historiques.

Le site des gorges de l'Aveyron est classé Natura 2000 car il abrite de nombreuses espèces remarquables.

La forêt domaniale de la Grésigne, avec ses 3600 hectares, est une des plus vastes forêt de chênes d'Europe. La faiblesse de l'occupation humaine lui permet d'abriter une faune riche. Randonnées pédestres, cueillette de champignons (cèpes, chanterelles, trompettes de la mort) ou brame du cerf, les raisons de s'y promener ne manquent pas.

SPORTS NATURE

Pour les amateurs de sport et de nature :

  • Dans la rivière: canoë-kayak, stand-up paddle, baignade, pêche...

  • Dans les airs: parapente, montgolfière, escalade, via ferrata, accrobranche...

  • Sur les causses et dans la vallée: VTT, cyclotourisme, randonnées pédestres, équestres, spéléologie...

HISTOIRE et PATRIMOINE

Préhistoire : on recense aujourd’hui dans les Gorges de l’Aveyron plus de 1000 grottes et abris sous roche préhistoriques parmi lesquelles trois sont des grottes ornées du Paléolithique supérieur. Des peintures de bisons, de bouquetins, d’un cheval, de femmes témoignent de la richesse artistique de cette époque.

Histoire médiévale : de nombreuses cités médiévales sont à visiter (Saint-Antonin-Noble-Val, circuit des bastides albigeoises...)

Caussade et sa voisine Septfonds, capitales du chapeau organisent tous les ans en juillet, une grande fête dédiée aux couvre-chefs. Cette tradition chapelière remonte au XIXème siècle.

Fondée en 2004, "La cuisine" est un centre d’art et de design développé par la ville de Nègrepelisse. Pionnière en Europe grâce à sa thématique sur l’alimentation, "La cuisine" questionne les usages et les coutumes liés à la table ainsi que notre société de l’hyper consommation. 

VILLAGES EMBLEMATIQUES

Saint-Antonin-Noble-Val : née autour d'une abbaye bénédictine au VIIIeme siècle, la cité médiévale de Saint-Antonin est assise au confluent de l'Aveyon et de la Bonnette. Elle conserve de nombreuses traces de son passé médiéval : la Maison Romane, l’Ancien Couvent des Génovéfains, la Maison du Roy, la Maison de l’Amour, les Tanneries...

Penne : du haut de son éperon rocheux couronné par une forteresse imprenable datant de la fin du Xe siècle, le village de Penne veille sur les Gorges de l’Aveyron. D’autres éléments se dévoilent au gré des ruelles étroites : anciennes mesures à grains, maisons à colombages, remparts et portes fortifiées...

Bruniquel : les châteaux de Bruniquel sont perchés sur un éperon rocheux dominant les vallées de l’Aveyron et de la Vère. Classés monuments historiques, le Château vieux date des  XIIème et XIIIème siècles alors que le Château jeune date du XVème siècle.

Cordes sur Ciel :  son patrimoine architectural est remarquable car quasiment intact. Cet héritage fait de Cordes l’une des villes médiévales les plus significatives de France et un des hauts lieux du patrimoine européen. Elle est aujourd’hui classée parmi les Grands Sites Midi-Pyrénées et a été élue "Village préféré des français" en 2014.

Puycelsi, Castelnau-de-Montmiral et bien d'autres.

#GuinguettedeCazals

Tel: 05 63 68 20 84  |  Email: contact@laguinguettedecazals.fr

Lieu-dit Caillol - 82140 Cazals

 

© 2019 by La Guinguette de Cazals

Photos by Indiana Anders